L'ambition de la classe préparatoire

La classe B/L est une classe préparatoire littéraire, filière « Lettres et sciences sociales » associant des enseignements littéraires poussés (philosophie, littérature, histoire contemporaine, LV1 et LV2) à un enseignement de SES (sciences économiques et sociales) et de mathématiques, véritable hybride entre une filière littéraire, scientifique et économique.

 

Il s’agit d’une formation exigeante offrant aux étudiants :

- une solide culture générale.

- une formation intellectuelle de qualité : maîtrise du passage à l’écrit, qualité d’analyse et esprit de synthèse.

- une capacité et une efficacité de travail tant sur le plan individuel que collectif.

- une connaissance du monde contemporain, de ses enjeux et de ses questions sociétales.

- une véritable ouverture pluridisciplinaire qui débouche sur de nombreux domaines de réussite et sur une diversité de concours.

 

La scolarité se fait sur deux ans. La diversité et l’équilibre des matières impliquent un volume horaire légèrement supérieur à 32 heures auxquelles il faut ajouter les devoirs sur table (4 à 6h par semaine), les interrogations orales (2h par semaine) et le travail régulier à la maison.

 

La filière B/L apparaît donc comme une filière exigeante, s’adressant à des élèves motivés et aux profils variés (L spécialité maths, ES et S).

 

Enseignements de la classe préparatoire

 

Inscriptions de la classe préparatoire

INSCRIPTION

1ère année

Pour faire acte de candidature en classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales au lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert, chaque élève intéressé doit s’inscrire par internet sur le site de l’Education Nationale : www.admission-postbac.fr

La procédure d’admission se fait en quatre étapes :

- Inscription sur le site du ministère de janvier à mars

- Constitution et envoi des dossiers de candidature jusque début avril

- Consultation de la proposition d’admission et réponse des candidats en juin

- Inscription administrative dans l’établissement d’accueil

 

Une procédure complémentaire d’inscription sur places vacantes est possible à partir de fin juin.

Conseils pour classer vos vœux...

- Classer les lycées et filières auxquels vous êtes candidat par ordre de préférence. L’ordre des vœux peut être changé sur le site d'admission jusque début juin

- Pour une plus grande sécurité, élargir au maximum vos vœux à des lycées et à des filières variés, en utilisant l’ensemble des vœux possibles, si besoin est.

INSCRIPTION

2ème année

 

 

Le conseil de classe décide de l’admission en 2ème année en tenant compte des résultats obtenus sur l’ensemble de l’année scolaire, de la régularité et de la qualité du travail, et de la motivation de l’élève.

En fin de deuxième année, le conseil de classe peut autoriser un redoublement si les résultats obtenus (au cours de l’année et aux différents concours) le justifient.

Des étudiants ayant effectué une première khâgne dans un autre lycée peuvent être admis au lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert, en fonction des résultats obtenus lors de la première khâgne.

Pour obtenir une documentation et le dossier d’inscription en deuxième année de classe préparatoire Lettres et Sciences sociales à Notre-Dame Saint-Sigisbert (Nancy), laissez vos noms, coordonnées postales et téléphoniques à l’adresse cpge@nd-saintsigisbert.fr

 

Bulletin littéraire de la classe préparatoire

2019/2020

bULLETIN LITTÉRAIRE

 

© Copyright 2023 by Notre Dame St Sigisbert. Site réalisé à l'aide de WIX

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Contact

Adresse

19 cours Léopold

54042 NANCY CEDEX