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FONCTIONNEMENT DE L'ULIS

 

L’ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire) n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation qui a pour objectifs :

 

· développer et consolider l’autonomie personnelle et sociale du jeune

· gagner en confiance en plaçant l'élève en situation de réussite

· concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté

· mettre en place des aménagements adaptés

 

Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps individualisé organisé et répondant à ses besoins en fonction de son PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).  Cet emploi du temps alterne :

 

- Des temps de regroupement avec l’enseignante coordinatrice au sein du dispositif.

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UNITÉ LOCALISÉE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE

U.L.I.S

LE PROFIL DES ÉLÈVES

 

Le dispositif ULIS accueille 10 à 12 élèves selon les profils, âgés de 12 à 16 ans, les élèves peuvent avoir des troubles des fonctions cognitives ou des troubles du langage et des apprentissages (Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie...) . Les élèves sont orientés sur décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

LES INCLUSIONS

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont inscrits dans une classe ordinaire du collège en fonction de leur PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Ils participent aux activités proposées au sein du collège. Leur emploi du temps est aménagé en début d’année en fonction de leurs besoins spécifiques et peut être revu à tout moment.

 

Une salle de l’établissement est dédiée au dispositif ULIS, les élèves peuvent avoir un espace « à eux » et s’y sentir bien. Le fait de se retrouver dans un espace dédié où l’on peut apprendre à son rythme peut permettre à l’élève de préserver son estime de soi et son stress face à l’échec. La salle ULIS permet de bénéficier d’un endroit calme sans distraction pour faire les contrôles.

LES INTERVENANTS

- Mme BARJONNET Vanessa, enseignante spécialisée chargée de la coordination du dispositif et des enseignements.

- M. AUDINOT Baptiste(AESH)

- Les professeurs de la classe de référence de l’élève sur les temps d’inclusion et éventuellement sur des projets en            co-intervention avec la coordinatrice.

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT

Lorsque les élèves ne sont pas en inclusion, ils viennent travailler au sein du dispositif afin :

 

- d'accéder et consolider les apprentissages fondamentaux en référence au socle commun de compétences.

- de revoir certaines notions vues lors des inclusions leçons, devoirs, reprise de cours

- de préparer le projet professionnel : travail sur le parcours avenir dès la 5ème et stages en entreprises à partir

  de la 4ème.

- d'apporter une aide méthodologique : organisation, attention, planification, mémorisation

 

Comme tous les élèves, ils sont détenteurs du LPC (Livret Personnalisé de Compétences).

A la fin de la 3ème, les élèves peuvent passer le DNB, DNB Pro ou le CFG (Certificat de Formation Générale).

ORIENTATION

L’orientation en dispositif ULIS se décide lors de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des

Personnes Handicapées.) Le dossier est constitué suite à une ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation)

rassemblant les différents intervenants (élève et sa famille, équipe enseignante, prises en charge, enseignant référent…).

C’est l’enseignant référent qui sera chargé du suivi du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

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